Agendas lunaires, livres, revues

une invitation à exprimer ta sensibilité, ta couleur, ton essence

Photographe et captivée par l’Humain, j’ai toujours aimé explorer les visages de ceux que je rencontre, m’imprégner de leur environnement et éterniser les regards sans âge de ceux qui ne se sont jamais regardés. Chaque photo a une histoire, la magie d’une rencontre, d’un échange. Mais pour qu’il y ait de la force et de la beauté dans le portrait, il faut qu’il y ait de l’Amour. S’inviter à entrer dans l’Univers de l’Autre ne peut se faire que dans le respect et l’Amour. Aussi la photographie est elle devenue, simultanément à mon engagement humanitaire, un instrument. Elle véhicule un message et touche en chacun de nous la part d’humanité qui nous relie à ces hommes, femmes ou enfants. Il arrive de ressentir la souffrance, la détresse, parfois la colère des êtres démunis, exclus, perdus. Car si l’homme est une étoile, combien n’ont pas la chance de briller, combien sont éteintes par le poids d’une expérience trop lourde. Souvent, ce sont les femmes qui m’interpellent ainsi, et silencieusement me questionnent : « Pourquoi Naître, mourir au monde ? » Mon histoire personnelle est celle d’une Femme qui pendant des incarnations a perdu une partie d’elle-même : sa force sacrée. Et alors que je reproduisais encore ce même schéma, j’ai pu par différentes pratiques et initiations, renaître à la Terre et à la dimension féminine sacrée de mon être.

Pendant cette période de reconstruction j’ai envoyé à l’Univers cette phrase, « Lorsque je me serai guérie j’aiderai les femmes ». L’univers, le moment venu, m’a rappelé cet engagement. Au niveau professionnel, j’accompagne aujourd’hui des personnes en grande précarité dans des ateliers de photojournalisme et d’estime de soi. L’image associée à l’écriture aide à l’affranchissement : projeter dans l’image une part de soi trop lourde ou pas encore conquise peut aider à retrouver sa propre Dignité. C’est aguerrie de cette expérience que j’ai invité les Femmes du Monde, ignorantes parfois de leurs droits, et souvent de leur Force, à témoigner en leur laissant un espace pour écouter leur voix, l’accueillir… Elles s’autorisent alors à reconnaître ce qui a été blessé, à le libérer… C’est un premier pas vers la Conscience d’elles-mêmes qui les conduit à leur véritable essence qui est sacrée. Elles vont alors puiser en elles la Force de Vie pour se reconstruire. L’impulsion de réunir ces témoignages et portraits dans un ouvrage (Femmes du Monde, Mères du Nouveau Monde Ed.Dangles 2014) me fût donnée en « rêve » par un Être d’une grande Beauté qui a fait sien le combat de Relever la Femme, au cours de ses différents passages sur notre Terre.

La Femme sera la porte de la nouvelle Humanité, si porteuse de cette Énergie d’Amour et de Vie ; elle la réveille, la sublime et l’exprime afin d’harmoniser le monde.

Véronique Cloitre