Agendas lunaires, livres, revues

une invitation à exprimer ta sensibilité, ta couleur, ton essence

Narayan, une immersion dans la couleur et au coeur de la  création…

Narayan est inspiré des rituels aborigènes africains ou indiens qui consistent à se recouvrir le corps d’argile se peindre avec des pigments de couleurs.

A 45 mn au nord de Montpellier, dans les basses Cévennes, Anne Bataï et Emmanuelle Fréget vous accueillent dans un cadre exceptionnel et vous propose de venir vivre… Une expérience créatrice unique et ouverte à tous.

Les journées Narayan sont proposées en individuel ou en groupe, en famille, en couple, en groupe d’amis, ou pour marquer un évènement de votre choix (mariage, anniversaire, autres…). Vous pouvez vous inscrire à un groupe déjà constitué ou constituer vous même votre groupe.


Le mot d’Anne Bataï

Artiste peintre dans la région de Montpellier, et à l’initiative de l’idée Narayan

Depuis 30 ans je passe mes jours à peindre sur toiles.

Un matin quelque chose de sauvage et de libérateur s’est produit. Inspirée peut être par les peintres aborigènes ou par les rituels de passage dans l’Afrique de mon enfance, d’instinct je saisis l’argile a pleine mains, et commençais à faire œuvre de moi même; m’abandonnant aux pigments de couleurs et au plaisir d’en recouvrir ma peau.

D’un point de vue artistique, il y a dans ce geste d’auto création avec la terre, un archaïsme d’une grande beauté, une pureté intemporelle ! Je le découvris quelques années plus tard dans les photos de Hans Sylvester et ses superbes portraits des enfants de la tribu Omo en Ethiopie. Dans cet acte primordial universel, l’instinct de l’homme et de la femme sauvage demeurent en lien direct avec la terre.

Ma rencontre avec la photographe Emmanuelle Fréget a permis à l’aventure de prendre vie.

En août 2009, notre première séance photo « Femme de boue » a été exposée au musée archéologique de Tautavel.

Avec Emmanuelle, nous avons décidé ensuite de proposer cette forme de rituel au grand public. Narayan était né. 

Depuis maintenant 9 ans, Narayan vient témoigner d’une renaissance par ceux qui le vivent et le partage avec les magnifiques photos d’Emmanuelle Fréget.

Anne Bataï


Le mot d’Emmanuelle Fréget

Photographe de Narayan

Photographe dans la région de Montpellier, et spécialisée en Photothérapie et dans les séances « Estime et Image de Soi »

Photographier Narayan et être témoin de ces merveilleux voyages emprunts de profondeur et d’intériorité est pour moi un réel cadeau.

Cet espace où le temps est suspendu, où la présence est reine et où la nature fusionne avec l’être est une magie à chaque fois unique et sans cesse renouvelée.

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance et qui nous ont permis de partager leurs photos.

Emmanuelle FREGET