Revue associative et participative

une invitation à exprimer ta sensibilité, ta couleur, ton essence

Retour au Féminin Divin

Je suis née en Oregon et je peins depuis plus de vingt ans. Artiste à plein temps, j’expose  dans des galeries et lors d’événements artistiques dans le Nord-Ouest Pacifique.

Mes peintures acryliques colorées représentent des femmes et des enfants. J’interprète de façon moderne l’iconographie traditionnelle en rendant hommage à la beauté, au mystère et à la force de l’esprit féminin.

Je m’inspire de nombreux courants artistiques, et plus particulièrement de la mythologie, de la spiritualité, de la religion et de diverses cultures. Mon travail, par les concepts et valeurs qu’il reflète, veut inciter les personnes, quelle que soit leur foi, à une connexion spirituelle

plus profonde.

Rencontrer le divin peut être aussi simple qu’un moment de contemplation silencieuse, et ces moments sont le thème de mon travail. L’art, l’écriture et les pratiques de soin me permettent d’explorer mes propres croyances et ce potentiel divin. J’ai pu ainsi créer des

milliers d’images sacrées qui donnent à voir, dans leur puissance, des femmes véritablement bénies.

La célébration du féminin est si près de mon coeur que je la considère comme acquise et que j’oublie que ce n’est pas du tout la façon traditionnelle d’approcher la religion ou la spiritualité.

En tant qu’artiste, je mène une vie qui n’a rien de conventionnel et, sur les dix dernières années, je suis entrée en contact avec des milliers de femmes à travers l’art et le féminin divin. Assez pour savoir que je ne suis pas la seule à ressentir que d’importants éléments spirituels font défaut à notre société de domination patriarcale.

Il m’est impossible de dessiner en suivant des lignes et, malheureusement, j’ai encore plus de problèmes à suivre les systèmes de croyance qui réduisent la liberté personnelle, le développement de soi et la créativité ! Cela m’a parfois causé de grandes difficultés dans ma vie.

Mis à part mon propre besoin d’autonomie et d’expression créatrice, je suis incurablement attirée par la vision d’une spiritualité plus douce, plus nourrissante et plus ouverte. C’est aussi pour cela que je continue à créer des images dans l’amour du féminin.

Mon oeuvre se compose d’une série de tableaux réalisés sur une quinzaine d’années. J’ai été inspirée au départ par les peintures murales des artistes mexicains Frida Kahlo et Francisco Zúñiga : on trouve souvent dans ma peinture les couleurs vibrantes de l’influence latinoaméricaine.

Je travaille avec des éditeurs et des concepteurs et pour des organismes privés. J’ai pu ainsi explorer un large éventail de thèmes, mais je continue à définir ce que je fais comme un retour aux images du Féminin Divin.

Sur ces quinze années, mes tableaux ont été accueillis un peu partout aux Etats-Unis et dans le monde, chez des particuliers, dans des hôpitaux, des centres de santé publique, des bureaux, des collèges et des restaurants.

Des passionnés d’art, avec toutes sortes de choix de vie, ont fait le meilleur accueil à mon travail et m’ont donné leur soutien et leurs encouragements.

Vous aussi, je l’espère.

Tamara Adams