Agendas lunaires, livres, revues

une invitation à exprimer ta sensibilité, ta couleur, ton essence

Je suis peintre depuis toujours et je suis profondément inspirée par la nature, le mysticisme, la spiritualité, les montagnes et les paysages primitifs. Mes voyages en Andalousie dans le sud de l’Espagne et dans les îles grecques sont de grandes inspirations pour mon art. J’ai régulièrement enseigné l’art, ainsi que l’anglais comme langue étrangère. Je préfère me voir comme une facilitatrice artistique plutôt qu’une enseignante, vous guidant doucement et faisant ressortir votre capacité créative innée et votre passion.

Je suis née à Norfolk au Royaume-Uni, de parents artistes. Tous deux étaient d’excellents musiciens. Quand j’étais enfant, nous vivions dans les Blue Mountains en Australie. J’étais une enfant en liberté, aînée de quatre enfants, et j’explorais les criques et la brousse sauvage. Ces paysages primitifs et ces montagnes m’ont façonnée et formée. Cela m’a donné une véritable envie de voyager qui ne m’a jamais quittée. Nous nous déplacions beaucoup en famille, mes parents étant tous les deux très nomades. Après l’Australie, j’ai vécu dans l’est du Sussex, jusqu’à ce que je m’envole du nid. J’ai étudié les beaux-arts et l’histoire de l’art à la Bath Academy of Art. Exploratrice et rêveuse depuis toujours, j’ai vécu et travaillé dans différents pays, dont le sud de la France, la Côte d’Azur et Los Angeles, où j’ai travaillé comme peintre de décors, muraliste et décoratrice dans les années 90 avant d’avoir des enfants. Maintenant mère de deux enfants, j’assouvis ma passion pour la montagne par des voyages de peinture réguliers dans les montagnes d’Andalousie.

Je m’intéresse au motif, à la décoration et à l’ornement, combinés aux notions du sacré et du spirituel, et aux archétypes de la Déesse. J’aime combiner les éléments complexes que je vois et ressens dans la nature, tels que la structure cellulaire, les fractales, la géométrie sacrée, les manuscrits anciens, l’iconographie religieuse et les traditions artisanales telles que la dentelle dans ma pratique artistique. Je vois la peinture comme ma méditation, à la fois dans l’acte physique de peindre et dans le sentiment que mon travail évoque en regardant la pièce finie. Mon intention est d’évoquer un sentiment de contemplation méditative. Mon travail est entièrement consacré à l’imagination et aux rêves, rarement purement figuratif. J’aime l’idée de créer notre propre réalité, dans l’art comme dans la vie. Je veux, dans mon travail et mon monde, créer une utopie ou un sentiment de paradis. Dans le processus de création, je crée un monde. Je suis une tisseuse de rêves. Je cherche à transmettre la sérénité, l’équanimité et la lumière. Je vois la peinture comme la Prière. En ce moment, mon amour des arbres, des rêves, des images du Divin Féminin et des oiseaux est ma passion. Parfois surréaliste dans la qualité, mon intérêt pour la spiritualité profane, la physique quantique et la métaphysique est, je l’espère, reflété dans mes peintures. J’ai d’autres passions dans ma vie : les langues, la marche et la musique. Je me concentre énormément sur le pouvoir de transformation que la créativité et la création artistique produisent. Je travaille souvent aux côtés d’autres artistes pour créer mes retraites artistiques en Espagne. Les effets curatifs du travail à partir de l’imagination, du travail en groupe, avec des personnes créant ensemble et interagissant en atelier ne doivent pas être sous-estimés. Nous combinons des arts tels que le mouvement, la narration et la musique avec la peinture et le dessin.

Alice Mason

Alice Mason