Revue associative et participative

une invitation à exprimer ta sensibilité, ta couleur, ton essence

Je suis née en 1982. Après l’obtention de mon diplôme aux Beaux-Arts de Grenoble, un voyage en Inde et au Népal influencera le style naïf et coloré de ma peinture.

En Espagne où je passe quelques années, je m’imprègne de la nature environnante et réalise une première série d’aquarelles aux couleurs lumineuses.

De retour en France, j’illustre un ouvrage de Dominique Lepage, herboriste, sur les plantes mythologiques. L’imaginaire des mythes et légendes m’inspire. Mon trait s’affine, mon univers s’enrichit, peuplé de déesses, de magiciennes et de fées.

Je m’initie au yoga, exerçant cette discipline en parallèle avec la peinture. Désormais, le yoga et la création artistique se croisent, s’entremêlent et se complètent, en me guidant toujours un peu plus vers l’intérieur de mon être. La peinture est devenue, autant que le yoga, une voie de sérénité et d’apaisement, un art de la présence où la clairvoyance et le discernement m’offrent une énergie nouvelle.

Pour la peinture, j’utilise de l’aquarelle que je retouche entièrement à l’encre afin d’obtenir un rendu plus fin et plus précis. Les couleurs sont toujours vives, éclatantes, créant une atmosphère irréelle.

Pour la réalisation d’un dessin en noir et blanc, souvent je n’effectue aucun croquis préalable, aucune ébauche, laissant simplement le souffle de l’inspiration me pénétrer et me guider. Le dessin devient alors une réelle méditation. L’encre poursuit sa progression et s’étend de plus en plus, tissant, brodant le papier par la prolifération de motifs répétitifs et apaisants. Plus les détails sont nombreux, sinueux, onduleux, plus la méditation se fait lente, profonde et intérieure.

Ce sont toujours les cycles de la vie qui sont au cœur de mon œuvre : femmes-lumière, ensorceleuses, animaux enchanteurs évoluant dans une nature luxuriante. On sent palpable le mouvement, le battement de la vie, la sève puissante qui nourrit des arbres généreux, des animaux en marche, des femmes en gestation, la Terre-Mère soutenant la création.

Outre les aquarelles que j’expose, je réalise également des cartes postales et affiches de mes peintures. Je travaille actuellement sur les illustrations de livres pour enfants.

Mélina Hadjioannou