Agendas lunaires, livres, revues

une invitation à exprimer ta sensibilité, ta couleur, ton essence

Actualités

Fête païenne de Samhain

Se fête la veille du 1er novembre, dernier et premier jour de l'année celte

Cette soirée exceptionnelle constitue une pause dans l’espace-temps, qui sera renforcée par la Pleine Lune.
L’année écoulée vient de prendre fin, cette nuit est un moment hors du temps, qui flotte entre les deux années : celle qui vient de finir et celle qui va commencer.
Les énergies de la Nature redescendent vers les entrailles de la Terre. Les mondes végétal et animal se mettent lentement en sommeil. Le voile séparant notre monde du royaume de l’invisible s’entrouvre et nous permet de communiquer avec les défunts. À cette occasion, le feu sacré qui a brûlé toute l’année dans le sanctuaire est éteint. L’obscurité devient totale. C’est un moment propice à l’introspection et à la prise de conscience. Connecte-toi à la Vieille Femme en toi, ta Sorcière intérieure ! Pour t’y aider, relis le dossier consacré à ce thème dans notre revue n° 52. Tu peux honorer aussi tes ancêtres à Samhain et les consulter, solliciter leur sagesse et demander des conseils, de l’inspiration.
En retour, tu peux offrir ton aide spirituelle à ceux qui t’ont quittée. La période est bonne pour te débarrasser, tout comme les arbres, de tes « branches mortes », devenues des poids inutiles. Dresse une liste de ce que tu veux améliorer dans l’année qui commence et de toutes les mauvaises habitudes dont tu ne veux plus.
Si tu souhaites honorer un défunt, tu peux ajouter son couvert au dîner. À la fin du repas, son assiette pourra être déposée à l’extérieur et ainsi offerte aux âmes de passage.

Rituel en deux parties : avant minuit, dis adieu à ce que tu veux laisser derrière toi. Une bougie unique suffira pour symboliser ce cycle qui prend fin. Tu rends grâce à ce qui n’est plus, tu l’évoques. À minuit, tu éteins ta bougie et tu en allumes de nouvelles, autant que tu as d’intentions pour cette nouvelle année.

Tu peux symboliquement rendre à la terre ce qui ne t’est plus utile, en enterrant ou en brûlant un objetsymbole, sans oublier de t’interroger sur ce que ces fonctionnements dont tu ne veux plus t’auront permis. Avec gratitude pour l’aide qu’elles t’ont apportée, mais aussi fermeté, pour ouvrir à d’autres opportunités.
Anciennement, la nuit de Samhain était un moment de chaos, l’ordre des lois temporelles étant chamboulé. Les paysans s’amusaient alors à déplacer le bétail de leurs voisins, à démonter les barrières des champs, les enfants à faire des facéties exceptionnellement
pardonnées… rites édulcorés dans l’actuelle fête de Halloween.

Extrait de l’agenda lunaire Rêv’Elles 2020. Auteure : Adélise Lapier

Artiste : © Gaia Orion – Melodies de Luna 

L’agenda 2021 est disponible : onglet « Nos publications »

Gaia Orion - Mélodies de Luna
Gaia Orion - Mélodies de Luna

Calendrier lunaire 2020

Dernières actualités